Malheureusement, nous ne supportons plus Internet Explorer.

Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.

retour

Êtes-vous propriétaire de „OMMA“ ou employé par celle-ci ?

Voici votre annonce gratuite sur Ophtalmologiste-Comparatif, une plate-forme de Swisscom Directories SA. L'annonce est une présence en ligne qui attire l'attention de clients potentiels sur votre entreprise. Plus il y a d'informations sur votre annonce, plus vous avez de chances d'attirer des clients potentiels. Pour la création de votre annonce gratuite, les informations sur votre entreprise ont été obtenues à partir des annuaires de Swisscom Directories SA. Pour compléter votre annonce, demandez la reprise du compte !

A propos de nous

Le cabinet OMMA est une communauté d'ophtalmologues à Zurich (près de l'Opéra/de la gare Stadelhofen). L'ophtalmologie la plus actuelle dans toutes les classes d'assurance est notre engagement. Un suivi individuel et à long terme par notre équipe motivée l'objectif.

Équipe

  • Prof. Dr. med. Wolfgang Bernauer
  • Dr. med. Julia Lacoste
  • Dr. med. Kyriaki Mazaraki
  • Direction administrative
  • Assistante médicale
  • Orthoptiste
  • Optique

Généralités

Bienvenue dans la communauté de pratique ÓMMA !

Nous vous souhaitons la bienvenue dans nos nouveaux locaux au centre de Zurich. L'harmonie des couleurs et des formes donne à notre cabinet moderne un cadre dans lequel vous - et l'équipe ÓMMA - vous sentez à l'aise.

Le directeur du cabinet, le professeur W. Bernauer, et son équipe dévouée garantissent un suivi médical optimal et absolument fiable, ainsi qu'un suivi personnel attentif. Chez ÓMMA, nous travaillons avec des spécialistes expérimentés et des outils de pointe. Nous sommes heureux que notre cabinet jouisse d'une excellente réputation bien au-delà de Zurich et nous nous efforçons en permanence de justifier et d'accroître la confiance qui nous est accordée.

Le cabinet communautaire ÓMMA s'occupe de tous les types de problèmes de vue et procède également à des examens de médecine du trafic.

Les technologies les plus récentes permettent d'effectuer un large éventail de diagnostics. Une petite salle d'opération et des appareils laser modernes sont à disposition pour le traitement des yeux malades.

Nous disposons d'une grande expérience dans le domaine de la chirurgie et des maladies inflammatoires de l'œil.

Notre spectre opératoire comprend Chirurgie de la cataracte (opération de la cataracte) Correction des défauts de vision (chirurgie réfractive) Chirurgie du glaucome (opération du glaucome) Chirurgie plastique et esthétique Chirurgie des paupières Greffes de cornée Certaines interventions sur la rétine et le vitré Opérations du strabisme Interventions sur les voies lacrymales

Nombre de ces interventions peuvent être réalisées en ambulatoire dans les locaux du cabinet. Les opérations plus importantes nécessitant l'ouverture de l'œil sont effectuées à la clinique Im Park (groupe Hirslanden) et au cantonal Kreisspital de Männedorf. Ces hôpitaux disposent de services chirurgicaux certifiés. Cela garantit un déroulement sûr de votre opération et une prise en charge optimale après l'intervention.

Carte grise

Par le Prof. Dr. med. W. Bernauer

L'opération de la cataracte est de loin l'intervention chirurgicale la plus fréquente en ophtalmologie. Nous pratiquons également cette opération plus souvent que toute autre intervention sur l'œil.

Qu'est-ce que la cataracte ? Comment traite-t-on la cataracte ? Quand faut-il opérer la cataracte ? Que se passe-t-il lors de l'opération de la cataracte ? Quelles sont les chances de succès d'une opération de la cataracte ?

Qu'est-ce que la cataracte?

On appelle cataracte l'opacification du cristallin, qui était clair à l'origine (image 1). Le cristallin constitue une partie essentielle du système d'imagerie de l'œil (image 2). Normalement, il est clair et transparent. Si des opacités apparaissent - ce qui est le cas après des blessures ou des inflammations, mais de préférence à un âge avancé -, l'acuité visuelle diminue : Il en résulte une image trouble de l'environnement. En outre, la sensibilité à l'éblouissement augmente, car la lumière qui tombe dans l'œil est dispersée par l'opacité du cristallin et irrite ainsi davantage les régions de l'œil sensibles à la lumière. Dans le cas de la cataracte, le cristallin s'opacifie généralement très lentement, ce qui fait que les personnes concernées ne se rendent souvent pas compte de la dégradation de leur vision.

**Comment la cataracte est-elle traitée ?

Les attentes placées dans les "gouttes ophtalmiques contre la cataracte" n'ont été satisfaites par aucun des médicaments. Lorsque la légère opacité initiale du cristallin s'épaissit, l'opération est la seule possibilité de traitement. Elle aboutit presque toujours à un succès - avec une contrainte extrêmement faible pour le patient, d'autant plus que l'intervention est en règle générale indolore.

**Quand faut-il opérer la cataracte ?

Le moment de l'opération dépend des besoins visuels. Si le patient se sent capable de faire face aux tâches visuelles quotidiennes, il n'y a pas d'urgence. Mais pour les automobilistes, les critères ne sont pas les mêmes que le sentiment subjectif "je vois encore très bien". Les conducteurs âgés devraient donc se faire contrôler régulièrement par un ophtalmologue pour savoir si leur vue est suffisante pour conduire un véhicule. Un simple test de la vue n'est pas suffisant dans ce contexte : il faut examiner les yeux eux-mêmes et la sensibilité à l'éblouissement.

**Que se passe-t-il lors de l'opération de la cataracte ?

Lors de l'opération de la cataracte, le cristallin opacifié est retiré et une lentille synthétique est implantée. Le cristallin se trouve juste derrière la pupille et se compose de plusieurs parties (image 2). Au centre se trouve un noyau qui se durcit au cours de la vie et, autour de ce noyau, l'écorce plus souple. L'ensemble du cristallin est entouré par la capsule du cristallin, qui est suspendue par des fibres élastiques - les fibres de la zonule - au corps du rayon de l'œil, derrière l'iris. Aujourd'hui, lors de l'opération de la cataracte, on n'enlève plus la totalité du cristallin opaque de l'œil, mais on laisse si possible la capsule du cristallin dans l'œil. Lors de la forme la plus fréquente de l'opération de la cataracte aujourd'hui, la phacoémulsification, la capsule du cristallin est ouverte en forme de disque à l'avant par une très petite incision, le noyau dur du cristallin est liquéfié par ultrasons et ensuite aspiré avec l'écorce plus molle du cristallin (image 3).

Une petite lentille en plastique (image 4) est ensuite implantée dans la capsule restante du cristallin, ce qui permet de compenser le défaut optique provoqué par l'ablation du cristallin.

Grâce au développement de lentilles intraoculaires très petites et en partie pliables, l'incision cornéenne nécessaire à l'intervention peut être maintenue si petite qu'elle se referme d'elle-même et qu'une suture n'est plus nécessaire. Peu de temps après l'opération, le patient retrouve une acuité visuelle complète, à condition qu'il ne souffre pas d'autres maladies oculaires.

**Quelles sont les chances de succès d'une opération de la cataracte ?

Avec les techniques actuelles, le taux de complications de l'opération de la cataracte est très faible. Plus de 90% des patients voient beaucoup mieux après l'intervention. Mais il ne faut malheureusement pas compter sur ce bon résultat lorsqu'un patient est atteint d'une autre maladie oculaire en plus de la cataracte. La maladie du centre de la rétine (dégénérescence maculaire), la rétinopathie diabétique, un glaucome avancé ou un trouble de l'irrigation sanguine du nerf optique sont de telles maladies limitantes. En raison de l'allongement de l'espérance de vie, ces maladies multiples sont de plus en plus fréquentes. C'est pourquoi il n'est possible de prévoir quelles améliorations l'opération peut apporter qu'après un examen approfondi par l'ophtalmologue.

Carton vert

Par le Prof. Dr. med. W. Bernauer

Le glaucome est une maladie qui se caractérise par une augmentation temporaire ou permanente de la pression intraoculaire, ce qui entraîne une diminution de l'irrigation sanguine du nerf optique. En l'absence de traitement, le nerf optique est endommagé, ce qui entraîne une baisse de la vision et des pertes du champ visuel pouvant aller jusqu'à la cécité.

Qu'est-ce que le glaucome ? Pouvez-vous reconnaître vous-même un glaucome ? Comment le glaucome est-il diagnostiqué ? Quelle est la fréquence du glaucome, qui est concerné ? Quelle est la structure de l'œil et quel est le lien avec le glaucome ? Comment traite-t-on le glaucome ? Peut-on opérer le glaucome ?

Qu'est-ce qu'un glaucome?

Le glaucome est une maladie qui se caractérise par une augmentation temporaire ou permanente de la pression intraoculaire, ce qui entraîne une diminution de l'irrigation sanguine du nerf optique. En l'absence de traitement, le nerf optique est endommagé, ce qui entraîne une baisse de la vision et une perte du champ visuel pouvant aller jusqu'à la cécité. L'objectif de tout traitement du glaucome est de préserver le fonctionnement du nerf optique, qui transmet les informations visuelles de l'œil au cerveau. Dans le cerveau, l'information est transformée en une image, c'est-à-dire en ce que nous "voyons".

L'augmentation de la pression intraoculaire doit être considérée comme le premier stade de la maladie du glaucome. Sans traitement, la cécité menace.

Pouvez-vous reconnaître vous-même le glaucome?

En général, ce n'est pas possible. Dans la grande majorité des cas, le glaucome est totalement indolore. Ce n'est qu'à un stade avancé qu'il entraîne une baisse de la vision perceptible par la personne concernée. C'est donc à l'examen de l'ophtalmologue qu'il revient de diagnostiquer un glaucome.

En cas de fortes douleurs oculaires soudaines, consultez immédiatement un ophtalmologue, il pourrait s'agir du très rare glaucome par fermeture de l'angle (crise de glaucome), qui doit être traité immédiatement par un spécialiste. Le week-end et en dehors des heures de consultation, vous devez vous adresser au service d'urgence ophtalmologique !

Comment le glaucome est-il diagnostiqué?

Nous disposons de plusieurs méthodes pour diagnostiquer un glaucome. Les principaux examens que nous pouvons effectuer sont décrits ci-dessous.

La mesure de la pression intraoculaire.

Nous disposons ici de deux méthodes fréquemment utilisées : Soit la pression est mesurée avec un fin jet d'air, soit avec ce que l'on appelle un tonomètre. Le tonomètre est un petit appareil de mesure que l'ophtalmologue appuie doucement sur l'œil. Les deux méthodes sont absolument indolores. - La mesure de la pression nous fournit une valeur de la pression intraoculaire. L'évaluation de ces résultats n'est pas simple et doit être laissée à l'ophtalmologue. Une pression élevée ne signifie pas toujours une maladie et certains patients présentent un glaucome même avec des valeurs de pression normales.

La mesure du champ visuel avec un œil immobile.

Le champ visuel est la zone que vous pouvez percevoir visuellement. En cas de glaucome, cette zone est de plus en plus restreinte. (fig. 1 à 3). Ce processus insidieux n'est généralement pas enregistré par les personnes concernées. Nous pouvons déterminer la forme et la taille du champ visuel à l'aide d'un appareil de mesure appelé périmètre. Pour cela, le patient doit réagir à une multitude de signaux lumineux. Cet examen dure entre 5 et 30 minutes. - La mesure du champ visuel nous donne des informations précises sur l'état du glaucome. Des mesures répétées du champ visuel, effectuées à des intervalles de temps plus longs, permettent de suivre l'évolution de la maladie. Dans le meilleur des cas, le champ visuel reste inchangé.

*Examen du nerf optique

Les impressions sensorielles sont transmises de l'œil au cerveau par le nerf optique, qui sort de l'œil par l'arrière. On appelle cet endroit la papille ou la tête du nerf optique. Nous pouvons l'examiner à l'aide d'un ophtalmoscope ou d'une loupe grossissante. Souvent, la pupille est dilatée à l'aide d'un collyre. Veuillez noter que cela entraîne une baisse temporaire de la vision, de sorte que vous ne pouvez pas conduire vous-même pendant quelques heures. - L'examen du fond de l'œil nous montre si une lésion du nerf optique due au glaucome ou à une autre maladie est déjà visible. Il arrive parfois qu'une lésion se manifeste avant même que le champ visuel ne soit modifié. L'évaluation du nerf optique est donc un élément très important de l'examen ophtalmologique.

**Quelle est la fréquence du glaucome, qui est concerné ?

Le glaucome touche deux personnes sur cent parmi les plus de 40 ans. La fréquence de la maladie augmente avec l'âge.

On sait que la prédisposition au glaucome est héréditaire. Si l'un de vos parents est atteint, vous devez absolument faire contrôler régulièrement votre pression intraoculaire par un ophtalmologue (au moins une fois par an). Une forte myopie favorise la fréquence et la gravité du glaucome. Le glaucome est également plus fréquent chez les personnes souffrant de diabète et de maladies vasculaires.

Toute forme de consommation de nicotine représente un danger supplémentaire en cas de glaucome imminent ou établi, car la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins et détériore donc la circulation sanguine dans des zones importantes de l'œil.

Certains médicaments ont également une influence sur la pression intraoculaire. Ainsi, les patients qui doivent prendre des préparations à base de cortisone sur une longue période en raison de rhumatismes ou d'allergies sont un peu plus souvent atteints de glaucome.

Enfin, le glaucome peut également être la conséquence d'une autre maladie ou même d'une blessure à l'œil.

**Quelle est la structure de l'œil et quel est le lien avec le glaucome ?

L'œil transmet environ 40% de toutes nos impressions sensorielles. Sa structure ressemble un peu à celle d'un appareil photo : la limite avant de l'œil est la cornée transparente, derrière laquelle on peut voir l'iris coloré. Derrière celle-ci se trouve le cristallin. Il est baigné par l'humeur aqueuse, un liquide incolore qui est produit en permanence et qui pénètre par la pupille dans la chambre antérieure de l'œil, entre l'iris et la cornée. De là, il est normalement évacué de l'œil.

Ce liquide est responsable de la pression intraoculaire. Si l'évacuation de l'humeur aqueuse est perturbée, il en résulte une augmentation néfaste de la pression intraoculaire. L'augmentation de la pression intraoculaire est transmise à la partie postérieure de l'œil, à la rétine et au nerf optique via le corps vitré. Les précieuses cellules du nerf optique peuvent ainsi être endommagées dans cette zone, ce qui entraîne une perte insidieuse du champ visuel qui, dans de nombreux cas, n'est pas remarquée par les personnes concernées.

Comment le glaucome est-il traité?

Dans la plupart des cas, des gouttes pour les yeux suffisent. Le plus important est de les utiliser régulièrement selon nos instructions. Une thérapie au laser ou une opération peuvent également être utiles à un stade ultérieur.

L'objectif du traitement est de réduire efficacement la pression intraoculaire et d'éviter ainsi d'endommager le nerf optique et le champ visuel.

Une utilisation régulière des médicaments prescrits est d'une grande importance. Veuillez prendre ces gouttes conformément à la prescription du médecin. Si vous devez instiller plusieurs médicaments, veuillez attendre quelques minutes entre les applications. Ainsi, toutes les gouttes pourront déployer leur effet. Pour que les gouttes pour les yeux agissent de manière optimale, veuillez procéder de la manière suivante :

Prenez l'habitude d'appliquer vos gouttes toujours à la même heure. Cela sera peut-être plus facile si vous effectuez toujours les gouttes en même temps qu'une autre activité régulière, comme par exemple avant le petit-déjeuner et après le dîner.

Pour faire tomber la goutte, tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas, inclinez la tête légèrement vers l'arrière et déposez la goutte dans la paupière inférieure abaissée. Essayez de ne pas pincer l'œil pour ne pas expulser la substance active, mais gardez les yeux fermés pendant 2 à 3 minutes.

Après avoir versé les gouttes, bouchez le canal lacrymal pendant une à deux minutes afin que le médicament puisse mieux agir.

Peut-on opérer le glaucome?

Une opération doit être envisagée lorsque le traitement par collyres et comprimés ne permet pas d'obtenir une baisse de pression suffisante. Elle vous sera surtout proposée en cas de détérioration du champ visuel et des résultats des examens du nerf optique.

L'opération du glaucome la plus courante est la trabéculectomie. D'autres interventions similaires sont également pratiquées, qui n'ouvrent pas complètement l'œil.

À l'aide d'un croquis ou d'un modèle, l'ophtalmologue vous expliquera comment la conjonctive est ouverte, comment la voie d'écoulement à travers la sclère est établie et comment la plaie est fermée.

En règle générale, cette opération permet de réduire considérablement la pression oculaire, ce qui ne devrait pas endommager davantage le nerf optique. Le traitement médicamenteux peut généralement être réduit ou arrêté complètement.

Le laser plutôt que les lunettes

Par le Dr K. Øyo

La correction d'une amétropie au moyen de lunettes et/ou de lentilles de contact est perçue comme insatisfaisante par de nomb

Ce texte a été traduit à la machine.

Langues

Allemand

Lieu et contact

montrer les directions

OMMA

  • Adresse du bureau Adresse du bureau

    Theaterstrasse 2 8001 Zürich

  • Téléphone Téléphone
    0442... Afficher le numéro 044 256 80 10 *
  • Visitez le site web Visitez le site web Visitez le site web
  • * pas de publicité

avis

Vous voulez évaluer "OMMA"?

Il n'y a pas encore d'avis pour cette société.

Avez-vous de l'expérience avec cette entreprise ?

Évaluer l'entreprise

* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.

Nous voulons être meilleurs !
Envoie un message privé à OMMA avec des suggestions d'adaptation, des remarques sur des informations erronées ou d'autres réactions, et aide ainsi l'entreprise à s'améliorer.

Autres annonceurs

Image OMMA

OMMA

Lu - Je
08:00 à 12:00
13:30 à 17:00
Ve
08:00 à 12:00
13:30 à 16:30
Sa - Dim
fermé